« J’ai dû être un phylloxéra …. »

Gumpoldskirchen, une jolie petite ville, à proximité de Wien, dans la « Thermen Region », sur la route des vins. Une statue curieuse et plutôt amusante à proximité des vignes ….

Pas sympa l’animal en fait ! Et oui, c’est bien le phylloxera (« Dactulosphaira vitifoliae », « Reblaus » en allemand) qui est représenté.

« Puceron ravageur de la vigne », il a donné son nom à la célèbre maladie de la vigne qui, comme en France, a causé des dégâts considérables au vignoble autrichien.  Il a probablement contribué aussi à son renouvellement …. Et je vous le confirme à nouveau, le résultat est là !

Mais le monument fait aussi référence à une célèbre chanson viennoise d’Hans Moser (https://www.youtube.com/watch?v=PQaq0eusLFY) : « Dans ma vie antérieure, j’ai dû être un phylloxera …. [parce que j’aime tellement le vin]  » ! Moi aussi ! Prost!

 

A propos JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s