D’un Wagner, l’autre …

WagnerWagner 2

2018 est l’année Wagner à Wien.

Non, pas Richard, mais Otto Wagner (1841-1918) !

Un des architectes autrichiens les plus géniaux, capable de vous envoyer visiter l’église d’un hôpital psychiatrique ou une station de métro, c’est dire !

Urbaniste et théoricien, il a parsemé Vienne de nombreuses constructions et de bâtiments emblématiques, reconnaissables notamment à leurs décors de frises et de dorures … Une vraie symphonie !

Il s’agit bien sûr de « l’art nouveau » (fin du 19ème, début du 20ème siècle), célébré en France sous le nom de « Modern Style » (!), et bien connu des parisiens au travers notamment des célèbres bouches de métro de Guimard ….

Rassurez_vous, moi aussi, j’ai longtemps confondu « l’art nouveau » et « l’art déco » qui s’épanouira entre-deux-guerres.

Il est vrai qu’entre temps, c’est un autre type de « musique » qui a submergé Vienne, Paris, Bayreuth, l’Europe et le monde.

Mais, selon la formule « consacrée », il s’agit « d’une autre histoire » !

A propos JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Architecture, Culture, Histoire, Humour, Musique, Wien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s