Et au milieu, coule le …. fleuve jaune ! (*)

Nous venons, avec mon épouse, de faire une croisière sur le Danube, de la Mer Noire à Vienne !

Superbe, des paysages variés, des découvertes, des rencontres ! Le Danube est vraiment le fleuve-roi de l’Europe centrale !

Au coucher du soleil notamment, il prend des couleurs magnifiques ! Du gris, du vert , de l’ocre …. Mais pas vraiment de bleu, en fait, y compris à Wien !

Mais alors  » jaune » ? C’est pourtant ainsi que le qualifie Jules Verne dans son passionnant roman « Le pilote du Danube » (il a d’ailleurs envisagé de lui donner le titre « Le fleuve jaune »). Et je serais tenté de lui donner raison, n’en déplaise à Johann Strauss !!

Bon, voilà qu’en plus de tous les fans de la célèbre valse et … de Robert Redford, je viens aussi de me mettre à dos …. une partie de « l’Empire du Milieu » (*) !

 

(*) « Et au milieu coule une rivière », film de R. Redford ; Le Fleuve Jaune : un des plus longs fleuves de la Chine, l’ancien Empire du Milieu.

 

A propos JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Culture, Danube, Europe centrale, Humour, Lettres, Transports, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s