Bim, Bim !

img_20180824_1640091239277341.jpgLe tram 360 à Maria Enzersdorf – 1967 [photo empruntée au livre « Bam im Bild 16 – Die Lienen 360 und 317 der Wiener Verkehrsbetriebe »- Verlag Pospischil, Wien]
Le tram 60 au terminus de Rodaun et les anciens rails en 2018 – photos JYR

« Bim, bim » !  Ce son est reconnaissable entre mille, celui de la cloche qui avertissait de l’arrivée du tramway.

A Wien , « Bim » est d’ailleurs devenu le surnom du tramway (« Strassenbahn », soit « train de rue » dans la langue de Strauss et de … Marcel Hirscher !)

La ville de Vienne dont le réseau de transports publics est l’un des meilleurs d’Europe est traversée (outre les bus, le métro et le train de banlieue) de 28 lignes.

Les viennois-es connaissent bien les nombreuses « remises  » (en français dans le texte !) où sont garées les rames rouges. Certain-e-s parlent même encore de « conducteurs » !

La ligne 60 a son terminus, à Rodaun (à quelques centaines de mètres de notre domicile). Elle nous permet, en passant près du château de Schönbrunn, de nous rendre en un peu plus d’une demi-heure au centre ville (et de soigner notre bilan carbone !).

De l’autre côté de la rue, nous sommes à Perchtoldsdorf, en Basse Autriche, le land (la région) limitrophe. De là, partait la ligne 360 qui desservait  les communes voisines et dont il ne reste malheureusement que quelques rails, quelques ponts, de ci, de là. Et, oui, en Autriche aussi, la voiture (et le bus) ont (parfois) gagné ….

C’est passionnant (et quelquefois nostalgique pour mon ami Otto qui l’a beaucoup emprunté dans les années 60) d’en suivre les traces, à pied ou à vélo, et d’en retrouver les photos dans le livre qu’il vient de me prêter.

Pour les habitant-e-s des villes qui en ont gardé la tradition, c’est souvent bien plus qu’un mode de transport efficace, pratique et confortable, un mode de vie !

« Je les y comprends ben, beauseigne ! Ouilla, dès mon retour, je fonce à Sainté (*), pour allez voir le tram » !

 

 

(*) Sainté = Saint-Étienne. Une des rares villes en France  a avoir conservé son tram dans les années 70 ainsi que … son parler « gaga » !

Message personnel : la « grandagglo » (Valence Romans), elle s’y met quand ?

 

A propos JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Basse Autriche, Services publics, Traditions, Transports, Vie quotidienne, Voyages, Wien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s